top of page
Rechercher

Canet : le Trophée du Parc marin sauvera-t-il le Challenge d’hiver ?

Dernière mise à jour : 19 mars


Les 22 et 23 mars, vous serez à Canet-en-Roussillon. Pourquoi ? Pour participer au premier grand week-end de fête du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion. Son édition 2025 débutera avec la finale du Challenge d’hiver, course emblématique du yacht-club de Canet-en-Roussillon, que la météo a amputée cette saison de plusieurs régates. Enfants, adultes, venez goûter aux animations prévues autour de la voile et du patrimoine marin. Un vrai, un bel hommage à Mare nostrum.


L'édition 2025 du Trophée du Parc marin du golfe du Lion débute à Canet-en-Roussillon.
Les 22 et 23 mars, le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion vous donne l'opportunité de découvrir Canet-en-Roussillon.

La première régate du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion est très attendue cette année, à Canet-en-Roussillon. « Les tempêtes successives ont gâché la saison nautique, surtout le Challenge d’hiver, explique Vincent Fourquet, qui termine son mandat de président du yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR). Nous avons dû annuler six week-ends, du jamais vu. Vous imaginez la déception de nos régatiers ! Alors, les 22 et 23 mars, nous allons tout donner, si la météo le permet, pour que la première compétition du Trophée du Parc marin soit à la fois une belle finale de Challenge d’hiver et un beau week-end en l’honneur de la voile, des jeunes, de la biodiversité et du patrimoine marin. »


Tous sur le pont à Canet, bénévoles en tête

 

2025 marque la troisième participation de l’YCCR au Trophée. Pendant deux jours, le club s’appuiera sur une quinzaine de bénévoles du monde de la voile et sur ses partenaires officiels pour accueillir les régatiers le mieux possible. « Nous espérons voir venir vingt à vingt-cinq habitables de toute la côte occitane, poursuit Vincent. Nous leur proposerons un parcours côtier et des parcours construits. Les concurrents trouveront des places pour leurs bateaux grâce au port de Canet et son gestionnaire, la SPL Sillages, partenaires de notre club. La ville nous aide aussi, nous les remercions tous sincèrement. »


YCCR club de voile de Canet-en-Roussillon.

 

Les instructions de course sont prêtes, même s’il faudra attendre le vendredi 21 mars au soir pour la voir confirmer. Régatiers passionnés ou occasionnels, plaisanciers, laissez-vous tenter et inscrivez-vous en ligne jusqu’au samedi matin 22 mars.


Des habitables aux opticassous, une expérience de voile intergénérationnelle

 

L’YCCR partage pleinement, avec le CDV66, les enjeux du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion. En premier lieu, ouvrir la voile, pratique douce et durable, à tout le monde. Le programme du week-end est donc pensé pour amener les gens sur l’eau, régatiers, plaisanciers, grand public, adultes et enfants. « Dans notre démarche de voile pour tous, observe Vincent Fourquet, les enfants et adolescents sont une cible prioritaire. Ainsi, tout au long de l’année, nous invitons les jeunes adhérents du Club nautique Canet-Perpignan (CNCP) à naviguer sur nos bateaux. Les 22 et 23 mars, pour le Trophée, nous irons plus loin. Je donnerai la barre de mon voilier, Maïana, à la jeune championne d'optimist 2024 en Occitanie du CNCP, Victorine, et à l’une de ses amies. Si d’autres jeunes veulent tenter l’aventure, qu’ils n’hésitent pas à se manifester ».

 

Dans la même optique, l’YCCR forme régulièrement des jeunes pour qu’ils deviennent arbitres de compétition. « Nous manquons d’arbitres. C’est pourquoi nous essayons de leur montrer l’intérêt de cette mission en validant leurs heures d’arbitrage sur le Challenge d’hiver. Les jeunes ont, du coup, l’opportunité d’accéder à la voile en habitable sur une course prestigieuse. »


Par ailleurs, le samedi 22 mars, le CNCP initiera les enfants de 8 à 15 ans à la navigation en opticassou, embarcation fusionnant l’optimist et les barques catalanes. Les places seront vite prises, aussi est-il recommandé d’inscrire vos enfants dès à présent. 


Canet-en-Roussillon dévoile ses richesses pour le Trophée

 

L’édition 2025 du Trophée ne dérogera pas à la règle de cet événement festif : ses week-ends offriront bien plus que des régates : ils mettront en valeur le patrimoine culturel maritime de la région. À cette fin, l’association Les Vieux gréements de Canet proposera des démonstrations – les vire-vire de voiles latines –, des visites de barques catalanes amarrées au port et du chantier naval de bois Bernardou

 

Les vieux gréements seront présents à Canet en 2025.

« Nous confirmons également la venue de deux bateaux d’intérêt patrimonial, L'Espérance et L'Amical, qui accueilleront les personnes désireuses de vivre une expérience sur l'eau, se réjouit Marie Guillet, chargée de mission pour le Parc naturel marin du golfe du Lion. »


L’YCCR en soutien de l’aire marine protégée

 

Le Trophée associe les valeurs de la voile et l’exigence de préservation de la biodiversité du littoral. Lors de ce premier week-end, les représentants du Parc naturel marin du golfe du Lion, précieuse aire marine protégée, assureront donc sa promotion. Ils expliqueront leur mission au public et rappelleront les écogestes aux équipages.

Le Trophée sensibilise à la faune du Parc naturel marin du golfe du Lion.

 

L’YCCR, de son côté, prendra des précautions pour que la régate ne perturbe pas la faune du bassin – oiseaux, dauphins, etc. – ; il mouillera les bouées sur fond sableux et incitera les régatiers à respecter des bonnes pratiques à bord. Par exemple, maîtriser l’utilisation de l’eau douce et ne jeter ni eaux sales, ni déchets à la mer.

 

Enfin, pour clore l’événement, l’YCCR proposera un dîner à tous les participants, le samedi 22 mars. « Nous ferons des grillades, précise Vincent Fourquet, en faisant appel à des fournisseurs locaux. C’est ça, la voile, on n’oublie jamais la convivialité. »




 

 




Contacts

Président du Yacht-club Canet-en-Roussillon (YCCR) :

Jean Florence, tél. 06 11 53 04 64, contact@yccr.fr


Retrouvez le programme du Trophée/Finale du Challenge d’hiver de Canet-en-Roussillon

22 et 23 mars 2025.


© Photos : tous droits réservés, Office français de la biodiversité.


Toute l'info du Trophée sur www.cdv66.fr



 

YCCR, un club au label Coach plaisance 



L'YCCR distribuera les récompenses du Challenge d'hiver.

Partenaire du comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66), le yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR) s’est constitué en 1980. Il résulte de la séparation, à cette date, des activités nautiques en habitables et des activités de voile légère du club nautique de Canet-Perpignan (le CNCP), qui existe, lui, depuis 1948. Voilà qui explique pourquoi CNCP et YCCR sont de proches partenaires aujourd’hui encore.

 

L'YCCR, classé en ligue 2 nationale, réunit, en 2025, plus d’une centaine de licenciés en voile et une vingtaine de bateaux actifs. Début mars, Jean Florence en a pris la présidence, succédant à Vincent Fourquet qui a assuré la fonction 24 ans durant et en est désormais le président d'honneur.


Bonne intégration dans le port de Canet

Pour ses licenciés, l'YCCR anime des régates, dont le Challenge d’hiver, qui fête ses 45 ans. La prestigieuse compétition démarre, chaque année, en novembre et se déroule un week-end par mois jusqu’en mars. Hélas, la météorologie a empêché son déroulement normal sur la saison 2024/2025 – les bateaux n’ont navigué qu’un samedi. D’où le poids symbolique de la finale des 22 et 23 mars, première épreuve du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion et finale du Challenge d’hiver, si elle a lieu.

 

L'YCCR a pour partenaire conventionnel la ville de Canet-en-Roussillon et son port (avec la SPL Sillages). Par ailleurs, il s’est vu renouveler, en septembre 2025, son label coach plaisance auprès de la Fédération française de voile. Le club est donc habilité à accompagner les plaisanciers, sur leurs bateaux directement, pour améliorer leur pratique de la voile. Une initiative conforme à celles attendues des acteurs du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion. 


© Photos : tous droits réservés, Office français de la biodiversité.


Toute l'info du Trophée sur www.cdv66.fr

 

コメント


bottom of page